Zoom sur la FIAC : la Foire Internationale d’Art Contemporain

Publié le : 24 septembre 20204 mins de lecture

Parmi les évènements incontournables du monde de l’art, la Foire Internationale d’Art Contemporain est le rendez-vous à ne pas rater. Depuis sa création en 1974, la FIAC regroupe, le temps d’une semaine, des œuvres remarquables de l’art moderne, de l’art contemporain et du design. En association avec de nombreuses galeries, fondations, institutions et artistes ; elle vise à promouvoir et à soutenir les meilleures créations françaises et internationales. Se tenant au sein du Grand Palais et dans les alentours de la capitale parisienne, elle propose une redécouverte de l’art par le biais de plusieurs parcours.

FIAC Galeries et la programmation artistique

Durant la Foire Internationale d’Art Contemporain, les artistes exposent leurs œuvres dans les galeries du Grand Palais. En passant par les œuvres des grands maîtres du XXe siècle et aux mouvements artistiques émergents ; la FIAC Galeries soutient les petites galeries, notamment représentées par la galerie Lafayette.

La FIAC propose aussi une programmation artistique en accès libre. A commencer par les « Parades for FIAC », qui sont des performances et dialogues consacrés aux disciplines de l’art contemporain. La foire met également en scène la « Conversation Room », un lieu d’échange et d’interaction s’animant autour de divers sujets sur les créations contemporaines. Et le « Cinéphémère », un cinéma-container de 14 places où est diffusé un cycle de films courts de différents artistes.

FIAC Projects et FIAC Hors les Murs

Dans le Petit Palais et sur l’Avenue Winston Churchill, spécialement piétonnisée pour l’événement, se tiend la FIAC Projects. Durant la Foire Internationale d’Art Contemporain, les galeries présenteront diverses sculptures et installations, avec une exposition unique à côté de leurs stands. L’accès sur l’Avenue reconstitue l’esplanade de l’Exposition Universelle de 1900, tel un pont qui relie le Petit et le Grand Palais, et donne une atmosphère historique à l’exposition.

La FIAC Hors les Murs regroupe 4 expositions en extérieur. Le Jardin des Tuileries qui présente, pendant un mois, une vingtaine d’œuvres d’art contemporain. Tous les ans, la FIAC présente un projet inédit sur la Place de la Concorde. Une œuvre d’art majeure ou une réalisation spécifique est également exposée sur la prestigieuse Place Vendôme. Enfin, la FIAC donne carte blanche à un artiste pour exposer quotidiennement ses créations au Musée National Eugène Delacroix.

Les futures éditions de la FIAC

Si la Foire Internationale d’Art Contemporain s’est toujours tenue dans le Grand Palais, ce ne sera plus le cas pour 2020. En raison de la pandémie Coronavirus, les organisateurs ont décidé d’annuler l’édition 2020. Et dès 2021, l’évènement se tiendra dans le Grand Palais éphémère. Il s’agit d’une décision qui a été approuvée par le Conseil de Paris le 2 Juillet 2018, en vue de la rénovation du Grand Palais.

Installé sur le plateau Joffre au Champ-de-Mars, il accueillera ainsi tous les grands évènements de la mode, de l’art et du sport en attendant la réouverture du Grand Palais. Ce projet s’inscrira dans l’histoire de ce lieu par son architecture et son esthétique et sera une référence en termes de sobriété et de développement durable.

Les lieux parisiens pour adirer de la sculpture monumentale
Que découvre-t-on au musée des Arts Forains de Paris ?

Plan du site