Le Fond de Dotation Weiss, une source de soutien pour les artistes

Fond de Dotation Weis

Publié le : 06 mai 20225 mins de lecture

Pour mieux s’épanouir dans la réalisation de leurs œuvres, les artistes ont besoin de soutien, que ce soit d’ordre financier ou technique. Désormais, des dispositifs innovants tels que les fonds de dotation sont mis en place pour que les personnes qui pratiquent les beaux-arts puissent obtenir des financements privés ou encore accéder à des dons. C’est dans cette optique que le fonds de dotation Weiss a été établi.

Focus sur le fonds de dotation Weiss

Le fonds de dotation Weiss a été lancé par le Groupe Weiss en septembre 2021. Il s’agit d’une fondation qui est dédiée au mécénat d’art qui s’adresse aux jeunes artistes en début de carrière. Elle accueille les artistes en résidence jusqu’à six semaines. En effet, chaque participant jouit d’un espace exclusif, notamment d’un atelier dans un cadre inédit. Cet endroit permet à tout profil, créateurs comme amateurs, de s’immerger dans une pratique artistique.

Se localisant dans le 16e arrondissement de Paris, le siège historique du groupe, cet espace de création a pour vocation d’être un espace de travail, de conception, d’exposition ainsi que de rencontre entre les trois acteurs principaux : élèves, artistes et mécènes. En plus de procurer des aides aux artistes, la fondation Weiss vise également la promotion et la diffusion de l’art moderne et contemporain sur le territoire français, mais aussi sur la scène internationale. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Qu’apporte réellement le fonds de dotation Weiss aux artistes ?

La résidence Weiss met à disposition des artistes prometteurs tout le confort ainsi que les accompagnements indispensables permettant de développer leurs créations. En effet, pour offrir aux jeunes artistes en début de carrière l’opportunité de s’évoluer, le fonds de dotation Weiss met en place un suivi artistique et apporte un appui financier et matériel. Pour ce faire, la fondation collecte des dons auprès des mécènes qui souhaitent participer à cette action de soutien du patrimoine artistique et contemporain. L’ensemble des fonds collectés sera, par la suite, alloué entièrement aux jeunes artistes de la résidence.

De plus, la fondation crée un réseau professionnel et promotionnel pour permettre aux artistes d’accélérer leur évolution. En effet, le groupe organise souvent des rendez-vous privés et des périodes d’expositions durant lesquels sera favorisée la rencontre du créateur avec des visiteurs. D’ailleurs, Julien Weiss, le fondateur de ce groupe familial, aspire à ce qu’un rendez-vous s’organise tous les deux mois.

Quels artistes bénéficient du soutien du fonds de dotation Weiss ?

La résidence est spécialement réservée aux artistes plasticiens en début de carrière comme un peintre, un sculpteur, un potier, un photographe, un danseur, un vidéaste, etc. L’artiste doit être âgé de moins de 40 ans, disposer de certaines qualités et respecter quelques critères. Concrètement, pour être sélectionné, le candidat doit tout d’abord habiter dans la capitale française ou proche de la banlieue parisienne, car la fondation n’offre pas de logements aux artistes.

Mis à part cela, l’individu doit être capable de réaliser son écriture artistique avec précision et posséder d’un fort potentiel poétique. Il est aussi tenu d’avoir une parfaite maîtrise de la technique nécessaire pour exécuter son art. En outre, le candidat doit être apte à intégrer l’âme du lieu ainsi que l’architecture de celui-ci, notamment dans l’ensemble de sa proposition d’exposition.

D’autres critères seront également évalués. Il y a, par exemple, l’aptitude de l’artiste à s’entretenir régulièrement avec le curateur ou encore à établir une ambiance chaleureuse dans l’atelier. La disponibilité lors d’une rencontre avec le public qui se prépare est aussi un critère de sélection. Effectivement, l’artiste doit surtout favoriser la communication avec son public. Enfin, le fonds de dotation Weiss estime également l’envie de l’artiste à réaliser de grandes choses au sein de la résidence ainsi que dans l’avenir.

Comment Yves Brayer a-t-il marqué l’art figuratif français du 20e siècle ?
Bernard Buffet et les clowns tristes

Plan du site