Bernard Buffet et les clowns tristes

Des clowns tristes ainsi qu’au chapeau pointu, Bernard buffet aime réaliser ce genre d’œuvre.  Vous voyez des têtes de clowns tristes sur les peintures de Bernard Buffet. Il est un grand artiste expressionniste qui s’enflamme sur des représentations clownesques. Durant son existence, il a peint beaucoup de toiles dans le thème de clown et les têtes de clown sourient rarement. Des paradoxes de visage malheureux et triste et la plupart de ses personnages sur ses tableaux  portent des chapeaux, et ceux qui portent des chapeaux pointus sont les plus célèbres de tous. La représentation est également associée avec deux ou trois expressions différentes.

La toile en tête de clown triste de Bernard Buffet

L’une des plus célèbres représentations de clown Bernard Buffet est le clown triste de 1955. La lithographie a un format de 73* 60cm et elle est très reconnue mondialement que plusieurs exemplaires ont été faits pour cette peinture. La mélancolie de ces clowns est très remarquable que vous pourrez voir sur les impressions et la forme de son visage qui est particulièrement rectangulaire. Bernard buffet la dessine de façon spécifique en optant des lignes directrices horizontales, l’un de ses sourcils avec de l’arc noir, les barbes avec du triangle vert, le nez avec un triangle rouge et la bouche avec un rectangle orange. Le menton de clown a été dessiné de façon horizontale et les rides ont été marquées horizontalement avec de la peinture noire. Une ligne très remarquable est visible sur le fond du tableau  de Bernard buffet qui signe la neutralité de ses œuvres. Les couleurs froides sont le plus dominantes dans ces toiles, mais parfois il joue avec les couleurs chaudes pour contraster ses œuvres.

La toile de clown au chapeau pointu et triste de Bernard buffet

Encore plus, la représentation de clown au chapeau pointu de Bernard buffet est très célèbre dans la galerie d’art. L’originale de ce lithographe a un format de 76*56 centimètres et l’estimation de cette œuvre est jusqu’à 4700 euros. La lithographie est cadrée avec de la patine or et de l’argent en un format 100*81 cm. Vous ne verrez que 150 exemplaires de clown au chapeau pointu de Bernard buffet et ils sont signés et numérotés par l’artiste en personne. Les nombreux triangles dans ce lithographe ont accentué les mélancolies et les tristesses du clown. Le clown au chapeau pointu de l’artiste à front dégarni et l’ensemble du visage sont recouverts de maquillage blanc notamment de peinture blanc pour marquer certains éléments du visage, les sourcils, les oreilles, le nez et la bouche. Même avec un chapeau, vous trouvez des cheveux rares sur la tête du personnage de cirques qui ont été peints en rouge. Bernard buffet a mélangé la couleur orange, rouge pour peindre les lèvres de clown au minuscule chapeau pointu marron.

Le thème clownesque, passion de Bernard Buffet

Sur le thème de clownesques, Bernard Buffet arrive à réaliser jusqu’à une cinquantaine d’œuvres. Les personnages clown Bernard Buffet qui sourient rarement sont les passions de Bernard buffet et la plupart des aquarelles et lithographes sont en clown. Si vous contemplez ses chefs-d’œuvre, vous pourrez constater que chaque personnage en clown est mélancolique, triste, avec un  regard fuyant et profondément angoissant. Bernard Buffet a totalement changé la donne en réalisant ces toiles tristes alors que généralement les clowns appartiennent  à l’univers de la joie et du divertissement.

Pierre Cornu, l’artiste fasciné par les femmes
La sculpture animalière par Damien Colcombet