Que découvre-t-on au musée des Arts Forains de Paris ?

Publié le : 24 septembre 20204 mins de lecture

Le musée des Arts Forains de Paris ou l’ancien entrepôt de Bercy est un lieu étonnant qui vous offre des attractions foraines, des mises en scènes remarquables et des collections de manèges. C’est un musée insolite qui sort de l’ordinaire et qui permet à tous de s’amuser. Faites une balade de quelques heures dans cet endroit pour en découvrir plus.

Descriptif du lieu

Le musée des Arts Forains de Paris est fondé par Jean Paul Favand depuis 1996 dans les anciens chais à vin de Bercy. C’est un endroit hors du commun des chemins battus de Paris qui vous offre un dépaysement total. Il reçoit des objets de collection de la fête foraine et du spectacle du XIXe siècle dans les rues-jardin privées. Le musée est ouvert à tous via des visites guidées. Il se visite toute l’année et vous pouvez vous inscrire en tant que visiteur personnel si vous le voulez. Pour le festival de fin d’année, la réservation n’est pas obligatoire et on vous propose une programmation importante de spectacles et d’activités.

Retrouvez votre âme d’enfant et amusez-vous à la fête foraine

Une fois passées les grilles des Pavillons de Bercy, vous pouvez déjà retomber en enfance. Le musée organise un festival haut en couleur et magique en fin d’année. Et vous pouvez faire une balade autour des cabinets de curiosité, des jardins extraordinaires, du carnaval et de la fête foraine de la belle époque. Cela vous permet donc d’apprendre davantage sur cet évènement. Ainsi, vous pouvez même toucher et essayer les objets exposés et les manèges de cet endroit. Votre guide-comédien commandera pour vous des manèges de vélocipèdes ou des manèges à chevaux. Vous pouvez donc vous amuser comme des enfants. Ne vous inquiétez pas parce que ces appareils sont en parfait état de fonctionnement.

À ne pas manquer les trois autres espaces d’attractions

Le théâtre du Merveilleux est aussi un endroit à ne pas manquer lors de votre visite. Il vous renvoie au temps des expositions universelles du début du XXe siècle en projections murales en musique. Vous pouvez y trouver des décors et des jeux de l’époque comme les courses, l’ancêtre du flipper… Il y a également les Salons vénitiens qui vous proposent un manège en gondole et un spectacle d’automates dans les décors vénitiens. Sans oublier le Musée des Arts Forains qui invite les visiteurs à voyager dans leur propre imaginaire à bord des décors fantastiques mis en scène de manière mystérieuse. Cela vous offre une expérience inoubliable avec le mélange des bruits, de la musique et des couleurs qui émerveillent les petits et les grands.

Les lieux parisiens pour adirer de la sculpture monumentale
Insolites : découvrez les musées privés ou atypiques de la capitale

Plan du site