Insolites : découvrez les musées privés ou atypiques de la capitale

Publié le : 24 septembre 20204 mins de lecture

Si vous êtes un touriste en quête d’insolite, prenez la direction de la capitale de la France pour les musées insolites de Paris. Dans ce guide, découvrez quelques musées insolites privés et atypiques de la Capitale de la France.

Visitez le musée de la nature et de la chasse

Ce musée particulier du Marais a conservé les précieux décors d’une ancienne demeure de Paris. Le musée de la nature et de la chasse est installé dans l’hôtel de Mongelas et l’hôtel de Guénégaud. Vous pourrez accéder à cet endroit pièce par pièce, en marchant sur des parquets en bois chaleureux et élégant d’ancienne époque. C’est ce qui fait son charme, mais aussi les nombreuses œuvres d’art contemporain inspirées de la chasse ou de la nature. Vous y verrez aussi, dans les musées insolites de Paris, des animaux empaillés, des meubles, des tableaux anciens et encore des objets comme les appeaux, les fusils ou les cibles qui attirent particulièrement les visiteurs. Des expositions temporaires sont régulièrement ordonnées.

Découvrir le musée de la préfecture de police

Le musée de la préfecture de police est intriguant. Parfois, vous pensez que ce genre de musée n’attire pas l’attention de tous les touristes, mais seulement ceux qui vont travailler dans la police. Grâce à des objets originaux, armes, photos, manuscrits, des collections rigoureuses retracent l’histoire de Paris et de toute la France. A travers des histoires célèbres, les énigmes, les mystères, ou des faits divers, le musée révèle des documents surprenants et qui ne manquent pas de curiosités. Vous pourrez découvrir aussi des évènements historiques, tels que l’affaire de la commune de Paris, l’affaire Landru ou l’assassinat de Paul Doumer en visitant les musées insolites de Paris.

Se rendre dans le musée d’histoire de la médecine

Le musée de l’histoire de la médecine est situé à deux pas du musée Dupuytren, dans l’enceinte de la Faculté de Médecine Paris-Descartes. Parmi les musées du médecin qui se trouvent à Paris, ce musée s’avère plus insolite et plus classique. Ils conservent des collections qui sont particulièrement les plus anciennes d’Europe. Les objets qu’ils rassemblent peuvent remonter jusqu’au 18ème siècle jusqu’à la fin du 19ème. Des matériels opératoires, des tableaux, des mannequins de cire, des gravures, vous pourrezy  trouver tous ces objets d’époque. Vous découvrirez également des trousses de médecins célèbres comme celle de Docteur Gachet, ou des trousses chirurgicales qui ont été utilisées pour l’autopsie de Napoléon.

Les lieux parisiens pour adirer de la sculpture monumentale
Que découvre-t-on au musée des Arts Forains de Paris ?

Plan du site