Lieu mythique : la méga-galerie David Zwirner à Paris

Publié le : 24 septembre 20203 mins de lecture

Un grand galeriste appelé David Zwirner a étonné la France par sa nouvelle implantation de galerie. Il a choisi l’ancien espace d’art de Yvon Lambert situé à Marais pour installer sa galerie.

Qui est David Zwirner ?

David Zwirner est un méga-galeriste allemand qui possède trois grandes galeries situées à Londres, New York et Hong-Kong. Il ne cesse de créer d’autres antennes, alors il en a installé une à Paris. La galerie David Zwirner à Paris se situe dans le quartier du Marais et l’espace mesure 800 m2. David Zwirner est un marchand qui a le courage d’affronter Larry Gagosian, le grand marchand et galeriste américain. Celui-ci est considéré comme une icône grâce à sa puissance (17 galeries et 120 artistes).

David Zwirner aime visiter d’autres univers, alors il a traversé l’Atlantique. C’est dans l’année 1993 qu’il a ouvert son premier espace appelée SoHo, avec l’appui de son père.

Pourquoi Paris ?

Le méga-galeriste a remarqué que le marketing européen diffère des autres marchés. Le marché américain est à la fois solide et spéculatif, le marché asiatique a freiné soudainement, alors que le marché européen garde toujours sa prévisibilité. David Zwirner a dit que l’Europe continentale expérimente la plus forte densité d’institutions artistiques à travers le monde. De ce fait, Paris capte l’attention des clients internationaux grâce à son unique culture. Par conséquent, le galeriste est convaincu d’installer sa nouvelle Galerie David Zwirner à Paris.

Il a choisi le lieu mythique et ancienne galerie Yvon Lambert, qui a fermé ses portes. Ce lieu légendaire se trouve au 108e Rue Vieille-du-Temple. Choisir ce milieu neutre ne veut pas dire qu’il s’est exilé, au contraire, il garde une distance avec son compétiteur Larry Gagosian. Celui-ci s’est installé au Bourget, dans le 8e arrondissement. En plus, le quartier Marais est bien placé pour captiver des clients sur le plan commercial parisien de l’art.

Projets à venir

David Zwirner est loin de garder seulement ses présentes antennes. Il a pour but de créer une nouvelle galerie de 5 000m² à Chelsea. Il a estimé investir 60 à 70 millions de dollars pour implanter ce nouveau projet. En plus, il visera San Francisco ou Los Angeles pour une autre implantation de galerie, et la côte Ouest des États-Unis.

Pour améliorer sa  vente, il a embauché Elena Soboleva afin de gagner plus de collectionneurs. Et aussi, il a impliqué ses enfants dans la galerie pour une bonne intention.

Les lieux parisiens pour adirer de la sculpture monumentale
Que découvre-t-on au musée des Arts Forains de Paris ?

Plan du site