Marché de l’art : pourquoi est ce rentable ?

Publié le : 24 septembre 20203 mins de lecture

L’avantage de l’art réside dans la combinaison de rendements très attrayants avec une fiscalité douce. Comme l’or, il n’y a pas de taxe sur la possession d’art. Pendant le processus de revente, les prélèvements sociaux et les impôts arrivent. L’investissement dans l’art peut favoriser le développement des artistes, protéger leurs œuvres et les rendre célèbres, ce qui est une méthode d’investissement responsable.

Le marché de l’art est dorénavant à la portée de tous

En plus de l’opportunité de développer le plaisir offert dans le monde de la beauté et de l’esthétique des prototypes, les amateurs d’art peuvent désormais faire des affaires intéressantes dans le domaine de leur choix.

Les investisseurs professionnels peuvent effectuer des transactions financières à grande échelle lorsqu’ils investissent dans l’art. De plus en plus de personnes saisissent les opportunités émergentes apportées par la rentabilité du marché de l’art. Avec l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, l’information peut circuler librement, et l’accès aux données du marché de l’art depuis longtemps réservé aux experts et aux riches n’est plus un problème.

Pourquoi investir dans le marché de l’art ?

C’est une différence majeure qui a retenu l’attention des experts financiers : face à la baisse des rendements de nombreux produits proposés en bourse, acheter de l’art est un choix très intéressant pour réaliser des gains en capital et diversifier les actifs.

Le marché de l’art est complètement séparé de la tourmente du marché financier et ne sera en rien affecté pendant la crise boursière, ce qui a été le cas à plusieurs reprises ces dernières années. La valeur de l’œuvre dépend du prestige de l’artiste et de la réputation de sa création ! C’est pourquoi le risque d’investir dans l’art est bien inférieur au prix du gisement ou du charbon.

Revaloriser les œuvres d’art

Aujourd’hui, il existe de magnifiques œuvres conçues par de vrais artistes pour presque tous les budgets. En raison de la rentabilité du marché de l’art élevée à moyen et long terme, les œuvres d’art sont de plus en plus appréciées des investisseurs. Au cours des dernières années, ils ont surtout été considérés comme des investissements à impact positif.

Si vous avez peu d’expérience, vous pouvez également progresser pour déterminer au plus près le niveau des artistes émergents et de leurs œuvres, ce qui est très rentable pour pouvoir prévoir le moment le plus favorable pour vendre le bien. Vous pouvez apprendre à investir dans le marché de l’art.

Comment obtenir un fond de dotation artistique pour financer votre projet créatif ?
Quels sont les différents acteurs du marché de l’art ?

Plan du site